Madeleine project : de la cave au musée

L'exposition au Musée d'Histoire de la Vie Quotidienne (2019) puis à la Manufacture Bohin (2022) et à MuséoSeine (2023)

Le début du projet : http://madeleineproject.fr/

  • L’exposition en 2023 :

L’exposition poursuit son itinérance cette fois au MuséoSeine, du 1er février au 30 avril 2023. En partenariat avec Lumento Films et le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne.

Les objets présentés dans l’exposition témoignent du siècle passé et montrent l’évolution du statut de la femme, des méthodes d’enseignement, des loisirs ou encore de l’usage de la photographie amateur. Une exposition où petites et grandes histoires se mêlent.

« Chacun peut retrouver dans les objets de Madeleine un morceau de sa propre histoire et ces objets créent un dialogue entre générations (combien reconnaissent l’écriture de leurs grand-mères ou les objets de leurs propres familles). En plus du souvenir de Madeleine, ils portent en eux des évolutions historiques de société, et on peut comparer la vie de cette femme du XXe siècle à nos vies de femmes d’aujourd’hui. Enfin cette exposition met à l’honneur les anonymes, et montre comme des vies quotidiennes somme toutes banales racontent aussi l’Histoire ».

+ Conférence « Le Madeleine Project : un documentaire » par Clara Beaudoux : samedi 11 mars 2023, 15h.

  • L’exposition en 2022 :

L’exposition « Madeleine project : de la cave au musée » part en itinérance du 21 mars au 13 mai 2022 à la Manufacture BOHIN France, seule usine de fabrication d’aiguilles et d’épingles en France (à visiter en même temps !). En partenariat avec Lumento Films et le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne.

  • L’exposition en 2019-2020 :

« Le projet tweet-documentaire de Clara Beaudoux s’achève dans le réel avec l’exposition temporaire « Madeleine project : de la cave au musée » au Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne.