Une place au soleil

Court métrage documentaire 21' - 2020 - Festival Premiers Plans Angers 2021 

En compétition « Courts métrages européens » au Festival Premiers Plans d’Angers 2021 

Emile et Icare

Au printemps 2020, la Belgique est confinée, comme le reste du monde, pour faire face au coronavirus. Clara Beaudoux observe le moment, inédit, depuis sa fenêtre. Par chance elle donne sur l’une des plus grandes places de la région bruxelloise, à la fois lieu de rencontres, zone de passages, plaine de jeux. Les jours défilent au hasard des micro-événements, des détails d’habitude invisibles, des travailleurs et des promeneurs, des images du dehors et des sons du dedans. Petit à petit, des personnages émergent du décor et racontent cette vue devenue unique horizon.

Réalisation et montage : Clara Beaudoux
Etalonnage : Natacha Louis
Musique originale : Ravages

Le Blog documentaire : « Si la période du confinement a été préjudiciable pour de nombreux tournages, elle a aussi permis quelques audaces. La réalisatrice Clara Beaudoux, récemment installée en Belgique, en a profité pour filmer ce qu’elle pouvait observer depuis sa fenêtre. Le résultat tient en 21 minutes de film. « Une place au soleil » est une proposition qui tire précisément sa force des contraintes que la réalisation a imposées. Un documentaire sensible, délicat, et lumineux. »

Bande à part : « Ces images volées, comme empruntées à la vie, ont tout d’un acte de rébellion tendre. Elles nous collent la poésie au cœur pendant 21 minutes… »

Lien sur demande