• « Murmures de chantiers » – avec les étudiants d’Égletons

    Pendant l’année scolaire 2023-2024, 80 étudiants en formation de Génie Civil (IUT d’Égletons, Corrèze, France) ont participé à un projet artistique : ils ont été encouragés à filmer des gestes de travail, dans leur établissement ou en stage. Constitué d’images tournées par les élèves ainsi que d’interviews sonores, ce court métrage interroge le rapport au travail de ces jeunes qui s’apprêtent à se lancer dans la vie active.

    Atelier vidéo et résidence à l’IUT d’Égletons.

  • Madeleine et les CM2A d’Aubervilliers

    Lire la saison 3 du Madeleine project où je raconte le travail avec une classe de CM2 d’Aubervilliers et leur institutrice Cécile Saint-Martin.

    En résumé : un jour, je poste les photos de classe de Madeleine et je suis contactée par une certaine Cécile. Cécile m’écrit qu’elle est institutrice aujourd’hui dans la même école que celle où Madeleine enseignait. Elle me raconte que ses élèves ont reconnu  leur cour de récréation sur les photos de classe de Madeleine et qu’ils voudraient en savoir plus sur l’histoire de cette femme, de leur école. La “trace historique” est justement au programme, ainsi que les réseaux sociaux et les outils numériques.

    La première fois que je rencontre les élèves de Cécile, j’apporte quelques fournitures scolaires de Madeleine. Et puis je confie une mission aux enfants : retrouver un ancien élève de Madeleine. Alors ils se mettent à la recherche des personnes âgées, dans leurs immeubles, sur le marché, dans les maisons de repos… ou à la pharmacie (bref, là où ils pensent que se trouvent les personnes âgées :). Ils se passionnent aussi pour la seconde guerre mondiale, puisque Madeleine enseignait dans leur école à cette époque-là.

    Lire la saison 3 du Madeleine project où je raconte le travail avec une classe de CM2 d’Aubervilliers et leur institutrice Cécile Saint-Martin.

  • Atelier d’écriture « Bouger son regard »

    Invitation par l’association Nova Villa (Reims) à réaliser des ateliers d’écriture avec deux classes de 4ème, en collaboration avec la romancière Anne Collongues.

    Chaque élève devait apporter un objet à partir duquel écrire.