• Madeleine et les CM2A d’Aubervilliers

    Lire la saison 3 du Madeleine project où je raconte le travail avec une classe de CM2 d’Aubervilliers et leur institutrice Cécile Saint-Martin.

    En résumé : un jour, je poste les photos de classe de Madeleine et je suis contactée par une certaine Cécile. Cécile m’écrit qu’elle est institutrice aujourd’hui dans la même école que celle où Madeleine enseignait. Elle me raconte que ses élèves ont reconnu  leur cour de récréation sur les photos de classe de Madeleine et qu’ils voudraient en savoir plus sur l’histoire de cette femme, de leur école. La “trace historique” est justement au programme, ainsi que les réseaux sociaux et les outils numériques.

    La première fois que je rencontre les élèves de Cécile, j’apporte quelques fournitures scolaires de Madeleine. Et puis je confie une mission aux enfants : retrouver un ancien élève de Madeleine. Alors ils se mettent à la recherche des personnes âgées, dans leurs immeubles, sur le marché, dans les maisons de repos… ou à la pharmacie (bref, là où ils pensent que se trouvent les personnes âgées :). Ils se passionnent aussi pour la seconde guerre mondiale, puisque Madeleine enseignait dans leur école à cette époque-là.

    Lire la saison 3 du Madeleine project où je raconte le travail avec une classe de CM2 d’Aubervilliers et leur institutrice Cécile Saint-Martin.

  • Madeleine project : de la cave au musée

    Le début du projet : http://madeleineproject.fr/

    • L’exposition en 2023 :

    L’exposition poursuit son itinérance cette fois au MuséoSeine, du 1er février au 30 avril 2023. En partenariat avec Lumento Films et le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne.

    Les objets présentés dans l’exposition témoignent du siècle passé et montrent l’évolution du statut de la femme, des méthodes d’enseignement, des loisirs ou encore de l’usage de la photographie amateur. Une exposition où petites et grandes histoires se mêlent.

    « Chacun peut retrouver dans les objets de Madeleine un morceau de sa propre histoire et ces objets créent un dialogue entre générations (combien reconnaissent l’écriture de leurs grand-mères ou les objets de leurs propres familles). En plus du souvenir de Madeleine, ils portent en eux des évolutions historiques de société, et on peut comparer la vie de cette femme du XXe siècle à nos vies de femmes d’aujourd’hui. Enfin cette exposition met à l’honneur les anonymes, et montre comme des vies quotidiennes somme toutes banales racontent aussi l’Histoire ».

    + Conférence « Le Madeleine Project : un documentaire » par Clara Beaudoux : samedi 11 mars 2023, 15h.

    • L’exposition en 2022 :

    L’exposition « Madeleine project : de la cave au musée » part en itinérance du 21 mars au 13 mai 2022 à la Manufacture BOHIN France, seule usine de fabrication d’aiguilles et d’épingles en France (à visiter en même temps !). En partenariat avec Lumento Films et le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne.

    • L’exposition en 2019-2020 :

    « Le projet tweet-documentaire de Clara Beaudoux s’achève dans le réel avec l’exposition temporaire « Madeleine project : de la cave au musée » au Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne.

  • Madeleine project – Saison 5

    Saison 5 en novembre 2017 en vidéos, production Lumento avec la Radio Nova

  • Madeleine project

    http://madeleineproject.fr/

    « Elle s’appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans en 2015. Je m’appelle Clara, j’ai 31 ans. Nous ne nous sommes jamais connues. C’est la femme qui a vécu dans mon appartement avant moi, pendant 20 ans. Elle est morte un an avant que je m’y installe, l’appartement avait été refait à neuf. Mais tout le monde avait semble-t-il oublié la cave. J’y ai découvert toute la vie de Madeleine, objets, photos, lettres. Je me suis plongée dedans. »

    Saison 1 sur Twitter novembre 2015
    Saison 2 février 2016
    Saison 3 juin 2016
    Saison 4 avril 2017
    Saison 5 novembre 2017 en vidéos, production Lumento avec la Radio Nova
    + le livre aux Editions du sous-sol mai 2016
    + traduit et sorti aux Etats-Unis chez New Vessel Press septembre 2017
    + un Livre de poche rassemble les saisons 1 à 4 novembre 2017

    + L’exposition « Madeleine project : de la cave au musée » du 15 juin 2019 au 27 septembre 2020 : au Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne (Petit-Caux, Normandie) + catalogue de l’exposition