• « Murmures de chantiers » – avec les étudiants d’Égletons

    Pendant l’année scolaire 2023-2024, 80 étudiants en formation de Génie Civil (IUT d’Égletons, Corrèze, France) ont participé à un projet artistique : ils ont été encouragés à filmer des gestes de travail, dans leur établissement ou en stage. Constitué d’images tournées par les élèves ainsi que d’interviews sonores, ce court métrage interroge le rapport au travail de ces jeunes qui s’apprêtent à se lancer dans la vie active.

    Atelier vidéo et résidence à l’IUT d’Égletons.

  • Sur le fil d’Ariane – Réalisation sonore – Film 10′

    Résidence « Point de vue / Point d’écoute » autour de l’oeuvre d’Ariane Bergrichter (partie sonore), organisée par l’Atelier de Production du GSARA à Bruxelles.

    Réalisation d’un film de 10 minutes avec Adina Ionescu Muscel.

    Sélectionné au festival espagnol de Punto de vista 2024.

    « À partir des dessins et des textes d’Ariane Bergrichter, le film plonge dans un Bruxelles populaire et coloré, cher à cette artiste qui, face à une vie psychique complexe, disait retrouver dans la ville son énergie de vie. »

    Interview à lire : Sur le fil d’Ariane, « ce n’est pas un film sur Ariane Bergrichter, plutôt un film avec elle »

    Réalisation: Adina Ionescu-Muscel et Clara Beaudoux

    Image : Adina Ionescu-Muscel
    Son : Clara Beaudoux
    Montage : Clara Beaudoux et Adina Ionescu-Muscel
    Mixage : Jean-Noël Boisse
    Étalonnage : Jean Minetto
    Voix : Julie Paraire

    (c) 2022 Avec le soutien du Gsara

  • Film de la soirée littéraire « La place »

    Film de 33 minutes réalisé à l’occasion de la soirée littéraire des éditions La place autour du thème « La place » au Poelp à Bruxelles.

    Le film rassemble les lectures et performances de la soirée avec les travaux dans le lieu, qui accueillait ce soir-là son premier évènement public. Un mélange de gestes, manuels et littéraires.

    Une soirée avec : Aliette Griz, Haleh Chinikar, Boris Tilquin accompagné au synthétiseur par Sarah Boom, Amélie Derlon Cordina, Vincen Beeckman, Amina Damerdji, François Durif, Sandra de Vivies accompagnée à la flûte traversière par Reka Barat, Philippe Marczewski accompagné à la guitare électrique par Jean Mikili, Clara Beaudoux.

  • La vague + Reclaim the night

    « La vague » :

    Tourné un soir de juillet 2021 avec le collectif « Collages féministes Bruxelles »

    Musique : Gisèle Pape

    « Reclaim the night » :

    Tourné un soir de novembre 2021 avec le collectif « Collages féministes Bruxelles »

    Musique : Gisèle Pape

  • Graver dans nos mémoires

    Résidence de création Courts-circuits organisée par le Centre culturel MJC de Comines-Warneton, du 20 au 25 septembre 2021.

    Une semaine dans un commerce local, pour ma part à la marbrerie Lesaffre, étonnant terrain de jeu visuel et sonore.

    Réalisation d’un film en 5 jours :

    « Graver dans nos mémoires »

    Graver dans nos mémoires – Un film de Clara Beaudoux lors de la résidence d’artistes Courts-Circuits à la marbrerie Lesaffre from clarabdx on Vimeo.

    Dans l’atelier, la poussière a tout recouvert et donne l’impression d’un filtre Instagram naturel.

    Vidéo avec l’ensemble des artistes ici 

  • L’odeur de l’herbe mouillée

    Rencontre en 2017 avec une prostituée de la rue Saint-Denis à Paris. Elle s’apprête à partir à la retraite après 35 ans de métier.

  • La deuxième ligne

    Réalisé dans le cadre et avec la Permanence vidéo des luttes sociales de ZinTV > A VOIR ICI

    Dès que les rues sont vides, on ne voit plus qu’eux. Depuis le début de la crise du coronavirus, en ce printemps 2020, nous avons regardé par la fenêtre. Nous y avons vu ces travailleurs qui permettent à notre monde de continuer à tourner. Les “invisibles” ne le sont plus.

     

  • Madeleine project : de la cave au musée

    Le début du projet : http://madeleineproject.fr/

    • L’exposition en 2023 :

    L’exposition poursuit son itinérance cette fois au MuséoSeine, du 1er février au 30 avril 2023. En partenariat avec Lumento Films et le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne.

    Les objets présentés dans l’exposition témoignent du siècle passé et montrent l’évolution du statut de la femme, des méthodes d’enseignement, des loisirs ou encore de l’usage de la photographie amateur. Une exposition où petites et grandes histoires se mêlent.

    « Chacun peut retrouver dans les objets de Madeleine un morceau de sa propre histoire et ces objets créent un dialogue entre générations (combien reconnaissent l’écriture de leurs grand-mères ou les objets de leurs propres familles). En plus du souvenir de Madeleine, ils portent en eux des évolutions historiques de société, et on peut comparer la vie de cette femme du XXe siècle à nos vies de femmes d’aujourd’hui. Enfin cette exposition met à l’honneur les anonymes, et montre comme des vies quotidiennes somme toutes banales racontent aussi l’Histoire ».

    + Conférence « Le Madeleine Project : un documentaire » par Clara Beaudoux : samedi 11 mars 2023, 15h.

    • L’exposition en 2022 :

    L’exposition « Madeleine project : de la cave au musée » part en itinérance du 21 mars au 13 mai 2022 à la Manufacture BOHIN France, seule usine de fabrication d’aiguilles et d’épingles en France (à visiter en même temps !). En partenariat avec Lumento Films et le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne.

    • L’exposition en 2019-2020 :

    « Le projet tweet-documentaire de Clara Beaudoux s’achève dans le réel avec l’exposition temporaire « Madeleine project : de la cave au musée » au Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne.